Un blogue geek & techno

Dossier domotique première partie : Matériel

2012-08-13-domotique-1

Vous avez toujours rêvé d’automatiser vos appareils électriques à la maison, de rendre votre demeure plus sécuritaire ou de programmer des ambiances de lumière pour diverses occasions? Génial! Mais, vous vous dites que c’est beaucoup trop dispendieux car les vendeurs dans les magasins vous présentent des solutions à 3000$ et plus? Vous vous trompez!

Turbo Blogue vous expliquera comment faire tout cela par soi-même, et pour bien moins cher que vous ne le croyez! Et si vous doutez de vos capacités à créer un tel système, soyez sans crainte… Ce sera très facile! Seule de la patience sera requise.

Cet article n’est que la première partie d’un dossier qui vous apprendra étape par étape comment installer votre propre système domotique! Il y aura un nouvel article par semaine à ce sujet (à tous les lundis). Pour rester informé de l’arrivée des étapes subséquentes, je vous recommande de suivre le fil RSS de Turbo Blogue ou la page Facebook.

Matériel nécessaire

Notes…

Veuillez noter que les suggestions que je vous donne ne sont que mes choix personnels. De vous présenter toutes les combinaisons de matériel possibles serait quasiment impossible. Sachez tout de même qu’il existe plusieurs technologies différentes (X10, Insteon, ZWave, etc).

Autre information importante : votre demeure doit avoir un système électrique ayant un fil « neutre » (petit fil blanc, si vous habitez en Amérique du nord) dans chaque accès. Si votre réseau électrique est trop vieux et n’en possède pas, vous devrez vous contenter de vous acheter uniquement des éléments de domotique bi-bandes (pouvant communiquer par radio fréquences).

Le matériel présenté dans cet article n’est que le matériel de base nécessaire à un système de domotique. Il ne permettra pas de contrôler, par exemple, vos commutateurs actuels (il y aura un article bientôt sur le contrôle de la lumière).

Ordinateur

Tout système de domotique se doit d’avoir comme poste de commandes un ordinateur efficace! Ce dernier devra être allumé en permanence, car il sera la base de votre programmation. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’une bombe, loin de là! Tant que votre ordinateur fonctionne bien et ne plante pas, ça fera l’affaire. Ma forte recommandation est d’utiliser un Mac mini (Power PC ou Intel) usagé ou un ordinateur opérant sur Linux. Installez-le dans un coin de la maison qui n’est pas trop dérangeant.

Mac Mini

Logiciel

Sur cet ordinateur, vous devrez vous installer un logiciel pouvant communiquer avec les divers éléments domotisés de votre maison. Je vous suggère fortement d’opter pour Indigo pour Mac (179$ US). Ce qu’il y a de bien avec cette application, c’est qu’elle est également disponible sur iPad et iPhone en format télécommande, ce qui vous permettra de communiquer avec votre ordinateur à distance. Pour les gens ayant choisi d’opérer avec Linux, je me vois mal vous spécifier un logiciel en particulier, ne les ayant pas testé encore. Je suis certain que vous saurez vous débrouiller.

Indigo

Interface USB

Votre ordinateur devra communiquer avec votre système électrique. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’une interface USB. Ce bidule, que vous devrez brancher dans une prise murale, communiquera par USB avec votre ordinateur et vice-versa. C’est ainsi que vous pourrez utiliser votre réseau électrique pour parler à vos divers appareils. Vous avez bien compris! Pas besoin de filage supplémentaire, car votre réseau domotique communiquera par les voix de l’électricité et des ondes radio.

Puisque mon choix technologique s’est arrêté sur Insteon, je vous suggère donc d’acheter cette interface USB bi-bande (80$). Pour les résidents du Canada, je vous recommande fortement de faire votre transaction via le site AARTech.

Contrôleur Insteon

Voilà! Vous êtes prêts!

Vous avez en votre possession tout ce qu’il vous faut pour débuter! Dans la deuxième partie du dossier domotique de Turbo Blogue, vous apprendrez comment brancher le tout et vivre dans une demeure prête à accueillir plein d’autres éléments de domotique!

Catégorie : Domotique


Commentaires