Un blogue geek & techno

L’échec des publicités « Apple Genius » (Mis à jour)

2012-08-06 - Apple Genius

Plusieurs compagnies ont fait le geste intelligent de profiter des Olympiques de Londres pour lancer de nouvelles campagnes de pub. Souvent, les publicités qui y sont présentées font appel au patriotisme, à la réussite, à la crème des athlètes (ou à la crème des produits), au grandiose, à la victoire… C’est le grand classique, et ça fonctionne! C’est ce que les téléspectateurs veulent voir, veulent vivre. Cependant, une compagnie qui, normalement, donne plus souvent qu’autrement dans le chef d’oeuvre publicitaire, s’est plantée de manière monumentale : Apple.

La nouvelle campagne Apple Genius : 3 publicités télévisuelles montrant un Genius dépannant monsieur-madame tout le monde dans des situations spéciales (et c’est le moins que l’on puisse dire). Je vous laisse regarder :

Que s’est-il passé?

Le problème n’est pas les publicités en elles-mêmes… Oubliez que c’est Apple et changez de compagnie (disons Sony), et le feeling change aussi! Les publicités deviennent ordinaires, normales… le genre de pubs pour lesquelles je n’écrirais pas cet article.

Le problème, c’est que ces trois 30 secondes viennent d’une compagnie qui nous a habitué à nous en mettre plein la vue, à nous faire rire de manière intelligente, à nous faire rêver et à nous inspirer.

La campagne Apple Genius, elle, est tout l’inverse. Les gens ordinaires semblent stupides… (Ok, ok! Sont stupides!) et le Genius est… comment dire… Je ne sais pas quoi penser d’un employé de Apple qui dort avec sa cocarde et son uniforme, puis qui accepte de parler de cartes iPhoto à un client à 4h du matin… Je sais que c’est pour créer l’image que les Genius, tels des scouts en forêt, sont toujours prêts! Cependant, je pense que Apple dérive… C’est comme si Acura faisait présentait ses voitures à la télé de la même manière que Dodge…

« Si Steve Jobs était encore là… »

Certains sur Internet scandent que si Steve Jobs était encore vivant, ces publicités n’auraient jamais vu le jour. Je n’irais pas jusqu’à dire comme eux, car Apple a déjà connu des échecs publicitaires. Chose certaine, si Steve Jobs était encore vivant, les concepteurs de cette campagne se seraient « fait parler dans le casque ».

Il faut arrêter de penser que la mort de Steve Jobs est responsable de tout ce qui ne va pas, ou tournera mal chez Apple. MobileMe existait quand Jobs était encore aux commandes, Ping aussi…

Quoi comprendre? À quoi s’attendre?

Cette erreur ne sera probablement pas répétée. Apple a tenté d’attirer une clientèle qui n’est pas sienne, mais de la mauvaise manière. En 1997, Here’s to the Crazy Ones nous a touché et fait rêver.

C’est ce genre de publicité qui a fait dire à certains : « moi aussi je veux être spécial ». L’abandon récent de cette idée qu’Apple est spécial est à la cause de la confusion actuelle. On essaye de vous attirer, non plus en disant « vous êtes spéciaux », mais bien « vous êtes un peu stupides ». Et ça, ça ne prend pas un génie pour comprendre que ça ne fonctionne pas!

!!Mise à jour – 22 août 2012!!

Apple a officiellement retiré ses publicités « Genius » de son site et de YouTube.
Je vous avais prévenu ;) 

Catégorie : Apple, Publicité


Commentaires