Un blogue geek & techno

Le H.265 et son impact sur votre portefeuille

2012-08-28-h265

Il y a peu de temps, on nous a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel encodage vidéo : le H.265! Successeur au H.264 (largement utilisé sur le Web), il permettra d’encoder des vidéos sous des formats immenses! En effet, le H.265 pourra rendre possible la création de fichiers vidéos en format 8K (pouvant atteindre une résolution de 7680×4320 pixels). En comparaison au 8K, le FullHD a l’air ridicule!

8k

Cependant, ce n’est pas tout! Le H.265 rendra aussi la taille des fichiers vidéos jusqu’à deux fois plus légère que la compression actuelle (H.264). En moyenne, les fichiers vidéos seront entre 40% et 45% plus légers!

Super!… Et alors?

Et alors, il y a deux grandes bonnes nouvelles pour l’utilisateur!

1. Utilisation de la bande passante réduite!

C’est le grand avantage! Surtout si vous êtes sur votre forfait mobile! C’est en fait une excellente nouvelle pour tous ceux qui regardent des vidéos sur Internet… c’est à dire presque tout le monde! Mais c’est surtout une bénédiction pour les gens abonnés à des services vidéo comme Netflix, qui adopteront probablement le H.265 bientôt. Ça veut dire que vous pourrez écouter une multitude de films supplémentaires par mois sans briser votre forfait! Et même pour les utilisateurs quotidiens de YouTube (comme moi), cela fera vite une grande différence! J’en connais même qui reverront leur forfait Internet à la baisse grâce à ça!

C’est certain que l’impact ne se fera pas ressentir pour tous. Par exemple, je sais que beaucoup de lecteurs de Turbo Blogue proviennent de France. Pour eux, c’est clair, ça ne changera rien côté portefeuille… leur bande passante étant quasi illimitée, sans compter les coûts associés à leurs forfaits qui sont ridiculement bas (selon mon point de vue, du moins).

2. La vitesse de chargement doublée!

Pensez-y : si les vidéos sont deux fois moins lourds, ils seront donc deux fois plus rapides à télécharger! Parfait pour les connexions plus ou moins rapides (le 3G sur iPad, par exemple) ou les gens impatients de commencer à regarder un film vite vite vite!! Pas le temps de niaiser!

C’est pour quand tout ça?

Le premier « brouillon » de l’encodage H.265 a été lancé en juillet dernier. Cependant, ce n’est qu’en janvier 2013 que le « brouillon final » sera présenté et probablement ratifié en tant que standard! D’ici là, soyez deux fois plus patients et payez deux fois plus pour regarder le même contenu! Courage!!

Catégorie : Cinéma, Technologie, Web


Commentaires