Un blogue geek & techno

Redonnez vie à votre vieil ordinateur

2012-08-22-ubuntu

J’ai longtemps été un utilisateur de Windows. Jusqu’à 2004, j’avais un PC et j’aimais ça! Cependant, ayant étudié en multimédia, je fus charmé par Apple et leurs ordinateurs (et oui, lorsque j’ai débuté sur Mac, c’est Mac OS 9 qui m’a convaincu). J’aimais la fiabilité du matériel. À l’école, nous avions des Mac-Cubes, ces machines qui furent considérés par beaucoup comme les pires ordinateurs d’Apple côté fiabilité… Pourtant, ces petites beautés étaient plus fiables que mon propre PC.

Je confondais deux choses : la fiabilité logicielle et matérielle. C’est vrai qu’en général, les Macs sont plus fiables que les PCs pour les pièces… car généralement les Macs sont plus chers, et donc ont des pièces de plus grande qualité. Mais plus souvent qu’autrement, les PCs sont de très très bons appareils. Le problème majeur est souvent le côté logiciel : Windows et ses problèmes.

Windows se fait constamment contaminer par des virus, les fichiers .DLL se mélangent, les logiciels s’empillent et hop, votre ordinateur devient lent et inutilisable. À ce moment on doit reformatter et recommencer! On refait le cycle encore et encore jusqu’à ce qu’on prenne pour acquis que l’ordinateur est trop lent, trop vieux et trop souffrant! Mais ce n’est pas le cas!

Résurrection

Si vous voulez continuer à profiter de votre vieux PC, il y a une solution simple : installer Linux!

J’ai fait le test avec le vieil ordinateur portable de mon père, un IBM d’environ 7 ans (vous savez, ceux qui avaient une petite boule de caoutchouc servant de souris au milieu du clavier). L’ordinateur démarrait une fois sur deux, et lorsque ça se produisait, il en prenait 10 minutes avant de finalement voir le fameux menu Démarrer. Mais une fois passé cette étape, cette machine était tout de même inutilisable!

J’ai téléchargé Ubuntu 12.04 (sur un autre ordinateur, sinon je n’y serais jamais arrivé) et j’ai créé une clé USB « bootable » (j’aurais très bien pu graver Ubuntu sur un disque aussi). J’ai démarré l’ordinateur sur la clé USB, et non sur Windows, et j’ai procédé à un effacement complet du disque dur. J’y ai installé Ubuntu, et… miracle! L’ordnateur fonctionne à merveille!

Ubuntu? C’est quoi ça?

Ubuntu est une distribution de Linux. C’est un système d’exploitation (tout comme Windows ou Mac OS X), mais c’est surtout un système d’exploitation libre! Pour résumer rapidement, Ubuntu est gratuit et est soutenu par la communauté. Plusieurs programmeurs améliorent constamment le système, le protègeant des vulnérabilités et bogues divers.

En gros, Ubuntu c’est comme Windows, mais qui ne coûte rien et est plus fiable!

Mais…

Si vous avez absolument besoin d’utiliser certaines applications qui fonctionnent uniquement sur Windows, vous aurez quelques problèmes. Il y a toujours une solution quelque part pour installer des applications Windows sous Linux, mais ce n’est jamais bien simple.

En fait, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas si simples. Moi qui est maintenant habitué à la simplicité de Mac, je dois dire que je trouve certaines habitudes difficiles à prendre, car non-instinctives à mon avis. Un temps d’adaptation est nécessaire.

Une belle solution!

Plusieurs gens adorent Linux, et avec raison! C’est un système complet et efficace! Cependant, sachant très bien que la majorité des gens ne changeront pas pour Linux sur un coup de tête, je leur recommende fortement d’au moins essayer sur un ordinateur qu’ils croient mort. Bonnes surprises garanties! J’écris moi-même cet article sur mon nouvel-vieil ordinateur Ubuntu!! (J’y ai même créé l’image associée à cet article, mais ce fut hardu. Je suis très habitué à Photoshop :P)

Essayez-le! Parlez-en! C’est toujours une bonne chose de promouvoir le logiciel libre!

Catégorie : Technologie


Commentaires