Un blogue geek & techno

Apple ne sait pas compter

2012-09-25-iphones

Un vieux souvenir m’est revenu à l’esprit tout à l’heure. Quand un de mes cousins était petit, il aimait bien jouer à la cachette dans la cour. Par contre, à 3 ans, c’est pas toujours simple de compter! Alors il disait les chiffres qu’il connaissait du mieux qu’il pouvait :

« Deux… Pois… Cinq… Six… Un… Quatre… GO! »

Mis à part le « pois » et l’ordre des chiffres, il réussissait tout de même à faire ce que le géant de l’informatique, champion du monde, béatifié trois fois, gagnant du trophée Conn Smythe, Apple, n’arrive même pas à faire : compter jusqu’à 6!
(Ok… j’ai exagéré sur la réputation…)

Néanmoins, je trouve un peu ridicule la façon qu’a Apple de nommer ses récents produits.

nommer les descendants du iPhone

iPhone 3g

Après l’arrivée du tout premier iPhone, tout le monde se demandait si le iTéléphone suivant allait enfin supporter le 3G. Sur les forums et sites de rumeurs, les gens se questionnaient à propos du « prochain iPhone » ou du « iPhone 2 ». Mais question de rendre le produit plus évident en matière de nouvelles fonctionnalités, l’entreprise de Steve Jobs a cru bon nommer le nouvel appareil iPhone 3G. Il est 3G, vous saisissez?!

Simple? Oui… enfin, c’est clair si l’on compare à la compétition qui ne fait que mélanger les mots Nexus, Galaxy, Razr et autres mots ayant la lettre Z ou X dans le nom. Galaxy Nexus, Galacsuce Sexy, etc.

Blague à part, à ce moment, je me demandais comment on allait bien pouvoir appeler le téléphone suivant. Clairement, le troisième iPhone ne pouvait pas s’appeler iPhone 3… enlever le G au nom de l’ancien produit, ça ne fait pas très nouveau.

iPhone 3GS

S? Ouatte de phoque?!?!
C’est ce qui arrive quand le produit n’a pas grand chose de nouveau. Visuellement, il était pareil au 3G. En fait, la différence avec le 3G était principalement la vitesse. S pour Speed.

Décevant? Oui. Quoi que c’est probablement mieux que Nintendo avec sa console DS : DS, DS Lite, DSi Lite, DSiXL, 3DS, 3DSiXXLRXUSA…

Quel serait le nom du prochain produit? J’en avait aucune idée.

iPhone 4

Enfin logique!!! Le quatrième téléphone porte le nom de iPhone 4! Ahhh! Youppi! C’est tellement évident!

Le prochain portera donc le nom de iPhone 5, non? Ce serait normal puisque le iPad est passé du simple iPad au iPad 2! Maintenant on suit les chiffres, non? Non?!?

iPhone 4S

Ah mais vous faite ch…! Pourquoi S, encore? Parce que le design n’a pas changé??? Si les chiffres se rapportent au design du téléphone, le 4 se serait logiquement nommé le 3 puisqu’il arborait le 3e design! Donc non, la raison n’est pas là. Y a-t-il encore une fois pas assez de changements pour que le 4S compte comme une version complète et unique du iPhone? Pas supposé, sinon le 3S n’aurait pas plus compté et le iPhone 4 aurait encore dû être appelé iPhone 3!!!

Brisant toute logique, le 4S s’est fait nommer 4S… S pour Siri
*soupir*

Peu avant l’annonce du prochain iPhone, le troisième iPad a été annoncé et contre toute attente, il ne s’appelait pas iPad 3 (beaucoup trop logique, voyons donc) mais bien « le nouvel iPad »…
Ça sent mauvais… comme le film « Le nouveau Karaté Kid » (pas celui avec Jackie Chan et Jaden Smith, non, lui était pas mal… je parle de celui pourri avec la fille…). Bref, on est passé du iPad, au iPad 2, au (nouvel) iPad!!!!

On abandonne les chiffres dans ce cas? Pour faire comme avec les ordinateurs? SVP!!!

iPhone 5

FFFFFUUUUUU!!!!!

C’est le sixième téléphone! Tout pointait vers le retrait du chiffre… on n’avait plus le choix!! Même dans les films de Sylvester Stalone, c’est ce qui c’est passé :

  • Rocky I, Rocky II, Rocky III, Rocky IV, Rocky V… Rocky Balboa!
  •  First Blood, Rambo First Blood Part 2, Rambo 3… RAMBO!

Je ne dis pas que de nommer ses appareils comme Stalone nomme ses films est une bonne idée, car il n’y a aucune logique là dedans, mais quand même… Vous laissez tomber le chiffre associé au iPad (qui était parfaitement numéroté avant, soit dit en passant), mais pas le chiffre du iPhone?

Je n’y comprends plus rien.

Il y a pire…

Apple est beaucoup moins illogique que d’autres. Prenez n’importe quelle compagnie japonaise d’électronique et vous verrez que c’est encore plus facile de s’y perdre. Avec des noms comme YT-A1000 ou LTS5500… je n’arrive même plus à m’y retrouver. Le fait de pouvoir identifier le produit par un nom simple aide à créer une attente, une anticipation.

Le pire, ce sont les appareils numériques Nikon. Par exemple, le D80 est meilleur que le D60, qui lui clanche le D70, mais moins bon que le D40, qui lui est mieux que le D50, qui sont tous plus mauvais que le D3 qui lui est moins performant que le D600…. AARRRGGGG!!!!

Bref

Bref… Antoine, toi qui comptait jusqu’à six dans le désordre, au moins tu comptais jusqu’à six. Et pour cela, tu as tout mon respect!

Catégorie : Apple, Éditorial, Technologie


Commentaires