Un blogue geek & techno

Mécontent du iPhone 5? On se calme le pompon…

2012-09-12-iphone-5

Ça y est! Apple a enfin dévoilé son tant attendu iPhone 5, de quoi faire plaisir à plusieurs!

Plein de nouveautés et améliorations :

  • Nouveau design plus long, plus mince et plus léger
  • Écran de 4 pouces (10,2 cm) plus contrasté
  • 4G LTE
  • Meilleure connection WiFi
  • Processeur 2x plus rapide
  • Meilleure batterie
  • Etc… (je ne vais tout de même pas tout nommer)

À mon humble avis, c’est toute une mise à jour. Vraiment un nouveau modèle, cette fois… ce qui était légèrement questionable lorsqu’on est passé du iPhone 4 au iPhone 4S.

Cependant, j’ai vu plusieurs personnes sur Twitter se plaindre que le iPhone 5 n’était pas une si grande amélioration par rapport au iPhone 4S. D’accord, c’est un point de vue… mais ces mêmes personnes se plaignaient littéralement de ce qui était pour eux un changement beaucoup trop mineur!

Je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à défendre Apple à tout prix. Par contre, je considère que ce téléphone ne devrait pas générer la haine qu’on peut constater chez certains.

Réinventer le téléphone à chaque année?

C’est du moins ce qu’exigent plusieurs plaignards à chaque événement annonçant un nouveau iPhone. Cette année, le gros manque selon ces gens est le fait que le iPhone 5 ne possède pas de puce NFC, bidule qui permet de payer par en passant son téléphone près d’un récepteur, par exemple (comme la technologie PayPass). D’autres disent que le look du iPhone 5 est trop semblable à celui du iPhone 4/4S.

De trouver dommage ces deux détails, ça va… mais d’exploser de rage? Il y a un problème!

Respirez par le nez

Laissez-moi d’abord m’adresser à ces gens pour les calmer avant de dire ce que je pense des défauts et déceptions liées au iPhone 5…

Chers enragés,
Ce n’est qu’un téléphone! On se calme! Votre frustration peut provenir de deux choses. Soit vous êtes frustrés que des téléphones de d’autres compagnies possèdent des gadgets que le iPhone 5 ne possède pas. Dans ce cas, je vous dirais simplement que vous pouvez vous procurer un de ces autres téléphones, rien ne vous en empêche! Soit votre mécontentement vient du fait que vous trouvez que le iPhone devrait posséder toutes les qualités du monde considérant le prix qu’il coûte. Je suis presque d’accord avec vous, mais d’un autre côté rien ne vous oblige à l’acheter. En adoptant Apple, vous devez être conscient que vos appareils vous coûteront plus cher. Acceptez-le!

Bon! Ça fait du bien…

Pas de NFC

Il n’y a pas de puce NFC dans le iPhone 5. Le choix d’Apple est probablement causé par le manque de support global de cette technologie pour le moment (hypothèse). Peut-être, en effet, qu’on garde le NFC pour un prochain iPhone 5S, question d’avoir quelque chose de nouveau à présenter. Mais je crois que si d’attendre avant d’installer cette puce dans tous les appareils nous permet de payer un peu moins cher, ça vaut peut-être la peine d’attendre… Après tout, le iPhone 5 est déjà assez cher comme ça. Et ce n’est pas comme si je n’allais plus trimbaler mon portefeuille avec moi si j’avais une puce NFC. J’ai quand même besoin de mon permis de conduire (there’s no app for that!).

Design ressemblant

Un objet doit avoir une personnalité reconnaissable. Lorsqu’on voit un Volkswagen, par exemple, on le reconnait tout de suite à son look (sans même voir le logo). Il en va de même pour les téléphones.

Bien entendu, nous avons pu voir beaucoup de concepts créés par des fans, proposant des téléphones s’apparentant à la magic mouse ou avec des écrans semi transparents… Ça donne de très beaux appareils, mais je peux vous garantir que souvent ces concept feraient pouffer de rire les ingénieurs de chez Apple. Ce n’est pas tout d’être beau, un produit doit aussi être techniquement faisable! Il y a énormément de contraintes à cause des diverses technologies impliquées. L’antenne en est un bon exemple. Le iPhone 4 est d’ailleurs connu pour son AntennaGate… mais le but derrière l’antenne du iPhone 4 était de libérer de l’espace à l’intérieur du boitier en fabriquant une antenne tout le tour du téléphone.

Le véritable problème du iPhone 5 est que tout le monde avait déjà vu à quoi il allait ressembler il y a plusieurs mois!

le connecteur

Apple nous arrive avec un nouveau connecteur à 8 broches… Ça, je dois avouer, c’est frustrant! Il existe tellement de iGugusses qu’on a acheté au fil des années et qui nécessiteront aujourd’hui l’utilisation d’un adaptateur à 20$ ou 30$… ça devient cher!

Cependant, je vais seulement vous poser une petite question : qui est mécontent que l’on n’utilise plus de port Serial pour brancher une imprimante?
Personne??
Eh oui… la technologie évolue! Le connecteur 30 pins d’Apple existe depuis 9 ans. Ça devait arriver un jour!

Connecteur iPhone 5

Mon avis

Le iPhone 5 est un excellent appareil! J’ai très hâte d’en posséder un… mais ce ne sera pas avant un an!

Je préfère toujours attendre un an avant de passer au iPhone suivant. Bien non, je n’ai jamais le téléphone dernier cri, mais au moins il ne me coûte pas une fortune!

Ceci dit, je le recommande fortement! N’attendez pas le 5S ou le 6 si vous comptiez changer. Allez y avec le iPhone 5, vous ne regretterez pas!

Catégorie : Apple, Éditorial, Technologie


Commentaires