Un blogue geek & techno

La dernière chance de Microsoft

2012-10-17-microsoft-surface

Microsoft lancera dans quelques jours son système d’exploitation Windows 8 ainsi que sa tablette, concurrente directe au iPad, la Microsoft Surface. Bien que ce géant de l’informatique soit loin de la situation désespérée de Research in Motion (Blackberry), Microsoft devra assurer sur ce coup! Si Windows 8 n’arrive pas à percer, attendez-vous à une dégringolade progressive aux dépends d’Apple et de Google.

Avant hier, Microsoft a lancé cette publicité que j’ai trouvé excellente.

C’est ce genre de publicité où l’on veut créer un feeling… un sentiment de « j’aime ça, je veux être comme ça et je veux ça! ». Pensez aux publicités de silhouettes de iPod d’il y a 8 ou 9 ans… On ne présente pas vraiment le produit, mais on montre des gens s’éclater… on montre la sensation que l’on ressent lorsqu’on l’utilise, le tout directement en lien avec le produit!

Par contre, il est très facile de se planter avec ce genre de publicité… Référez-vous à la pub de Samsung du dernier Super Bowl pour comprendre comment on peut échouer avec un tel concept (voir mon article des pubs du Super Bowl sur le blogue de Chalifour).

J’ai d’ailleurs eu une bonne discussion hier sur Twitter à ce sujet avec Alexis Cornellier de Mac Québec… Selon lui, Microsoft devrait plutôt se concentrer à présenter le produit plutôt que de montrer des gens danser. Un point de vue tout à fait valable, c’est clair, mais que je ne partage pas. On sait tous ce qu’une tablette peut faire, et la Surface n’apporte rien de nouveau si ce n’est que son clavier/couverture (qui est d’ailleurs montré amplement dans la pub). Selon moi, Microsoft doit se redonner une image amusante, inspirante et grande! En plein ce qu’ils tentent de faire. Bien orchestré sans trop de flafla (pas d’explosions… message à Samsung!).

Une tablette tueuse de ipad?

La nouvelle tablette de Microsoft, la Surface

La Surface est parfois prédite comme un « iPad killer », du moins c’est ce que Microsoft espère. Le point important dans cette déclaration est que la rumeur voulait que son prix soit très bas par rapport au iPad! Surprise, ce n’est pas le cas. Hier, nous avons pu constater que le prix du modèle de base était à 500$ US… Trop élevé selon moi pour déloger Apple et son iPad du premier rang… ou même d’apporter une menace quelconque.

Le iPad mini entre en scène

Pire encore pour Microsoft, hier Apple a annoncé que le 23 octobre, un événement aura lieu où l’on dévoilera le iPad mini! Même chose que le iPad conventionnel, mais plus petit et surtout plus abordable. Nous attendons encore de voir les prix, mais clairement, l’argument monétaire à l’avantage de Microsoft vient de complètement disparaître!

windows 8

Le système d'exploitation Windows 8

J’ai testé Windows 8 dans les derniers mois et j’ai adoré! Enfin un système simplifié. Et en plus, il est extrêmement beau! Le seul problème que j’y voyais est que ses fonctionnalités semblent être plus optimisées pour être utilisées sur une tablette. C’est un moins pour les ordinateurs conventionnels, mais un gros plus pour la Surface!

Néanmoins, c’est de loin le meilleur Windows qui soit, à mon avis. Facile d’utilisation (il était temps), rempli de belles applications et d’une boutique d’applications (à l’image de ce qu’offre Apple, Google, Ubuntu, etc).

Utilisateurs de Windows, je vous suggère fortement de passer au 8!

Trop tard?

Une bonne tablette et un bon système… mais une arrivée tardive! Ma crainte pour Microsoft est que la Surface n’arrive pas à percer… Maintenant, c’est « un iPad » que les gens veulent, pas « une tablette ».

Pour ce qui est de Windows 8, le système risque d’en déstabiliser plus d’un! Beaucoup d’utilisateurs de Windows sont des gens peu habitués à l’informatique et parfois réticents au changement (pas tous, je sais… mais il y en a un très grand nombre). Ils chercheront longtemps comment fermer une application sur le nouveau système… Les utilisateurs recherchant une expérience à la iOS ou Android ont pour la plupart déjà migré vers ces deux systèmes… Je doute qu’ils retournent vers Windows 8.

Nous sommes témoins de la dernière grosse offensive de Microsoft dans le domaine des ordinateurs et tablettes avant que la dégringolade ne débute. Au moins il nous restera toujours nos X-Box pour avoir du Microsoft populaire ;)

Catégorie : Publicité, Technologie


Commentaires