Un blogue geek & techno

Le «leak» du thème de Skyfall par Adele était-il prévu?

2012-10-09-skyfall

Vous êtes Columbia Pictures et vous avez un film à lancer prochainement : le nouveau James Bond nommé Skyfall. Vous avez plusieurs possibilités pour faire mousser votre film avant son lancement. Par exemple, vous pouvez faire coller des affiches partout, lancer des bandes-annonces au fil du temps ou produire une chanson thème que vous mettrez en vente avant la sortie du film!

Par rapport à cette chanson thème, il faut être prudent. C’est de la franchise de James Bond dont on parle, pas question que cette chanson thème passe inaperçue! Qu’allez-vous faire, alors? Comment attirer l’attention?

Fuite!

Quelques jours avant la sortie officielle de la chanson thème de Skyfall, chantée par Adele, une fuite (ou « leak ») est survenue. Sur Internet, on pouvait entendre un 90 secondes de la chanson dans une qualité assez moyenne. Une fois que la nouvelle de cette fuite fut répandue, les studios de production se sont empressés de faire retirer cet extrait audio de la surface d’Internet, sous prétexte qu’il était sorti sans leur autorisation et qu’il s’agissait d’une violation de droits d’auteurs, etc.

Prise deux!

Comme si ce n’était pas assez, la version complète de la chanson a coulé le jour précédant le lancement, qui lui, devait se faire à 0:07 (donc seulement quelques heures plus tard). Une deuxième fuite! De quoi faire parler encore…

C’est louche tout ça…

Permettez-moi de douter de l’authenticité de ces « leaks » et de l’honnêteté du studio disant n’avoir rien à voir avec toute l’histoire.

Vous savez, lorsque l’on parle d’un film, d’un album ou d’une chanson, on utilise souvent deux façons pour mesurer leur succès : le résultat au premier weekend et la longévité au palmarès. Dans le cas qui nous intéresse, c’est difficile de percer rapidement en vendant une chanson que personne n’a encore entendu. Lorsqu’on est certain de la qualité et de l’attrait d’une chanson, le fait de faire entendre un extrait de qualité moyenne quelques jours avant le lancement est une bonne technique pour donner aux gens l’envie d’acheter la chanson une fois qu’elle sera en vente. Mais si l’attention vers le produit a été donné trop tôt (c’est à dire avant le lancement), il ne faut pas oublier d’attirer à nouveau l’attention des gens juste avant ce lancement, par exemple, par une fuite complète!

Je n’accuse pas formellement Columbia d’avoir intentionnellement fait semblant que la fuite de la chanson Skyfall était légitime. Cependant je dois dire que si j’avais eu à promouvoir cette chanson, j’aurais recréé exactement ce qui s’est passé de manière volontaire! À mon humble opinion, le tout était orchestré.
Un extrait de 90 secondes?  Pourquoi?? Si c’était une véritable fuite, ce serait la chanson complète (et en plein qualité) qui aurait fuit… pas un extrait d’une minute trente!

Et le résultat? Le lendemain du lancement, iTunes indiquait que Skyfall était la deuxième chanson la plus téléchargée! Mission accomplie.

Vidéo de la chanson Skyfall par Adèle

Facile à faire

Il n’y a rien de plus simple que de créer un faux « leak ». Voyez par vous-mêmes ce que mon frère a tweeté hier :P.

Leak de mon propre article sur Twitter

Catégorie : Cinéma, Publicité, Web


Commentaires