Un blogue geek & techno

J’ai perdu confiance en Nintendo

2012-10-11-wii-u

Quand j’étais jeune, la grosse rivalité n’était pas entre Samsung et Apple, mais bien entre Nintendo et Sega. Le gros débat était à propos des consoles 16 bits. Laquelle était la meilleure entre Sega Genesis et Super Nintendo? Mon avis : la SNES et de loin!

J’étais un fanboy! Nintendo m’avait fait connaître une tonne de jeux sur la NES, et sa console 16 bits m’a accompagné pendant des années! J’ai passé des heures sur Super Mario World, The Legend of Zelda : a Link to the Past, Mario Paint, Super Metroid, Stanley Cup, Ken Griffey Jr, Gemfire, U.N. Squadron, Mega Man X et j’en passe!!!

Zelda au Super Nintendo

C’est ce qui m’a fait acheter par la suite un Nintendo 64, puis un GameCube et enfin une Wii… Desquels j’ai été de plus en plus déçu! Le GameCube n’avait, à mon avis, qu’un ou deux bons jeux… et la Wii… Comment une console qui voit le jour en 2006 peut-elle être seulement en définition standard? Pas de HD!… Et que dire des jeux… Zelda : Skyward Sword est probablement ma plus grosse déception des dernières années.

La Wii U

J’ai attendu avant d’en parler, car je voulais voir la réaction des gens. Plusieurs semblent excités à l’idée de voir la nouvelle console arriver. Pas moi…

Qu’est-ce qui est populaire ces temps-ci? Les tablettes! Dans ce cas, faisons une manette-tablette!
Non… s’il vous plaît, non!!

La manette-tablette de la Wii U

Une chose que je déteste de Nintendo est sa détermination à vouloir nous vendre un paquet d’accessoires trop chers. Ils vont encore s’y mettre avec la Wii U! Certains estiment que la prochaine manette-tablette coûtera 150$! Et bien entendu, si vous êtes comme moi, vous voudrez jouer avec une manette « normale »… Celle-ci vous coûtera 50$. C’est le prix normal, me direz-vous. Certes, mais vous devrez quand même l’acheter, car elle ne sera pas livrée avec votre console neuve.

De plus, la console elle-même sera listée à 300$ pour la version de base (version à 8 Go… vous savez, la même capacité qu’une clé USB de 15$ chez Futureshop) et la version Deluxe de 32 Go pour 350$ (donc un peu plus de 2$ par Go supplémentaire… quelle farce). N’oubliez pas que tout ça, c’est pour obtenir une console dont les capacités sont environ équivalentes à celles de la X-Box 360 ou de la Playstation 3.
En passant, au moins la PS3 peut vous servir de lecteur Blu-Ray.

La mentalité de Nintendo

Parfois j’ai l’impression que le seul marché que Nintendo vise est le Japon. On tente toujours de nous vendre un paquet de fonctionnalités dont personne en Amérique du Nord ne se servira jamais. Nintendoland? Non, non et re-non!

On s’accroche tellement au Japon, que même lors des événements comme le E3, on insiste pour que Miyamoto présente quelque chose, même s’il échoue dans ses présentations à chaque fois. Et que dire des allocutions interminables du président de Nintendo, Satoru Iwata. En plus… voulez-vous bien me dire qui a décidé du cadrage lors de sa dernière vidéo de présentation?!?

Iwata présente la Wii U... mais qui a décidé de cadrer l'image aussi mal?

Relancer le même jeu mille fois

Pour compétitionner avec Little Big Planet, un jeu addictif avec un niveau de créativité, à mon avis, inégalé, Nintendo a cru bon de re-re-relancer une de ses franchises : Mario Bros! Mais attention, la différence : on peut y jouer à 4 en même temps! Ça me va, d’accord… Par contre avait-on besoin d’en sortir quatre versions presque toutes aussi pareilles les unes que les autres? Oui oui, quatre!!

  • New Super Mario Bros.
  • New Super Mario Bros. 2
  • New Super Mario Bros. Wii
  • New Super Mario Bros. U

J’adore Mario, mais si je veux y rejouer, je vais me procurer les originaux. Sinon, offrez-moi du vrai nouveau, s’il vous plaît!

New Super Mario Bros

Et que dire de Zelda… La version du Super Nintendo est à mon avis la meilleure de toutes! Gigantesque, épique et utilisant les capacités du Super Nintendo comme peu de jeux l’ont fait! Mais avec le temps et les nouvelles versions, on se rend compte que chaque jeu est une pâle copie d’Ocarina of Time au N64. Skyward Sword, quant à lui, me faisait penser à OoT mélangé à Ramdam… Je vous jure!

Zelda est devenu très ennuyant

Je n’achèterai pas la wii u

Point.
J’en ai marre d’être déçu. J’ai besoin de voir Nintendo évoluer! Pas stagner et garder la même recette jusqu’à ce que tout le monde se tanne *tousse* Les Simpson *tousse*.

Lorsqu’on nous présentera de jeux nouveaux, peut-être changerai-je d’idée. Entre temps, je vais continuer de jouer sur iOS… là au moins les jeux sont quasiment donnés (parfois ils le sont), et j’ai plus de plaisir que sur la librairie entière de ma Wii!

Catégorie : Éditorial, Jeux vidéo


Commentaires