Un blogue geek & techno

Android vs iOS – Turbo Test!

2012-11-05-android-vs-ios

La bataille dure depuis bien longtemps… lequel des systèmes est le meilleur? Android ou iOS (iPhone, iPad et cie).

Les gens que je connais qui ont choisi leur camp n’ont souvent jamais essayé l’autre système. Les fans du iPhone n’ont que rarement osé toucher à un téléphone Android, et vice versa. On se croirait au début des années 90 avec la bataille Super Nintendo vs Sega Genesis!

Face à cette incessante guerre iPhone vs Samsung Galaxy, ou tout simplement iOS vs Android, j’ai décidé de faire moi-même la comparaison. Pendant plus de trois semaines, je me suis départi de mon iPhone 4 pour tester le Samsung Nexus S (deux téléphones assez semblables).

Les appareils

Je ne vais passer que peu de temps à parler des téléphones, sinon ce serait un massacre : j’ai détesté le Nexus S… La qualité matérielle du iPhone 4 est largement supérieure à celle du Nexus S, et c’est à la même conclusion que j’arrive à chaque fois que je teste une machine quelconque qui ne vient pas de chez Apple. Une sensation très plastique vs un sentiment de qualité et de solidité. Bien entendu, la qualité Apple vient avec un prix plus élevé, ce qui est le désavantage.

Le Nexus S et le iPhone 4

Mais cet article n’est pas à propos du matériel, mais bien du système d’exploitation. Cependant je tenais à spécifier ce détail, car j’ai souvent eu à me faire la réflexion suivante… « Ce n’est pas un défaut d’Android, mais bien du téléphone ». J’ai donc tenu compte des faiblesses des appareils, question de ne pas les considérer lors de mes analyses.

Le duel Android vs iOS

Je vais diviser la guerre en quatre batailles : les applications, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et l’aspect visuel.

Les applications

Android comme iOS offrent une manière simple et centralisée de se procurer des applications gratuites et payantes. Chez Android, il y a Google Play : une boutique permettant d’acheter applications, musique, et livres. Du côté de Apple, c’est le App Store!

Les deux offrent une multitude d’applications intéressantes, mais la sélection de qualité du App Store est beaucoup plus grande que celle de Google Play. Je précise « de qualité » car je suis tombé sur beaucoup de navets chez Android. Certains disent que Apple a trop tendance à restreindre… eh bien je peux vous dire qu’il y a quelques applications qui devraient ne pas passer le test du côté d’Android, mais qui sont pourtant disponibles au téléchargement. Il y en a aussi chez Apple, certes (Maps, par exemple), mais la qualité générale des applications ainsi que la grande sélection m’obligent à pencher du côté de iOS pour cette catégorie.

Point : iOS!

Google Play et App Store

Les fonctionnalités

Je ne pousserai même pas mon analyse pour cet aspect : Apple est toujours en retard côté fonctionnalités! Ils présentent toujours leurs « nouveautés » comme étant révolutionnaires, mais souvent ces options sont déjà disponibles sur Android, ou sur iOS jailbreaké. C’est assez surprenant considérant que Apple est supposé être la compagnie innovatrice.

Les widgets, l’option de parler pour taper, le multitask… toutes ces choses sont d’abord arrivées sur Android. Et bien que souvent Apple arrive à implémenter ces nouvelles fonctionnalités de manière plus efficace par la suite… c’est trop tard. Android est toujours en avance!

Point: Android!

La facilité d’utilisation

Durant les 24 premières heures où j’ai eu mon téléphone Android, j’étais aux petits oiseaux! Tout me paraissait si simple et si facile. J’adorais le système.

En fait, c’est comme quand on déballe un nouvel ordinateur et que l’on installe tout dessus. J’ignore pour vous, mais de mon côté, j’adore! C’est par la suite qu’on subit quelques accrochages.

Sur Android, j’adore le comportement adopté lorsqu’on reçoit un appel. Le visage de la personne apparaît ainsi qu’un cercle sous ce visage. Le faire glisser vers la droite fait répondre, vers la gauche on raccroche et vers le haut on peut répondre par message texte. Facile, instinctif, et constant (contrairement à iOS ou parfois, on répond en faisant glisser, parfois en appuyant sur des « boutons »).

Par contre, wow, iOS est plus simple d’utilisation! Ce sont les détails qui font que l’expérience globale est plus simple et facile! Par exemple, je suis incapable de taper un message texte de 140 caractères sur Android sans faire de fautes. Je m’explique…
Je veux taper un Y suivi d’un E. Je mets mon index sur le Y pendant 0,5 seconde, puis je le soulève et appuie sur le E par la suite. Cependant, en déplaçant mon doigt, ce dernier ne quitte pas la surface de l’écran directement sur le Y mais bien sur le T, lettre sur laquelle il a passé 0,02 seconde… Au lieu de se dire que j’ai clairement voulu écrire un Y, Android pense que j’ai voulu écrire la lettre T… et c’est frustrant, car ça force à taper de manière très carrée.

Ça, c’est sans compter le fait que de décocher le mode « autocorrecteur » dans les paramètres ne suffit pas à désactiver l’autocorrecteur. Ou bien d’avoir un appel en attente et avoir à raccrocher trois fois au visage de la personne en attente en essayant de passer d’un appel à l’autre tellement l’action n’est pas évidente! Ou pire, d’ajouter un widget de météo sur l’écran principal, mais d’avoir absolument à aller au fin fond de ses paramètres pour qu’il se mette à jour par lui-même… Oui oui, Android pense que je veux mettre sur mon écran principal un widget gigantesque me donnant la météo qu’il faisant à l’instant où je l’ai ajouté!
Ce sont tous ces petits détails qui rendent l’expérience Android saccadée et parfois désagréable! C’est un très bon système, mais qui n’arrive pas à la cheville de la fluidité et le côté instinctif de iOS…

Point: iOS

L’aspect visuel

Je ne sais pas trop quoi penser du visuel de ces deux systèmes… Les écrans principaux des deux me font penser à Windows 3.1… Des icônes. Suis-je le seul à en avoir marre? Et je sais que je peux avoir des widgets sur mon écran principal Android, mais je trouve ceux-ci plus ou moins utilisables, comme vous avez pu lire plus haut. Ceci dit, j’aime bien la simplicité du visuel de base de iOS ou les fonds d’écran animés sur Android, mais sinon je n’aime pas comment on nous présente la base.

Point: Windows Phone 8

Oui! Moi qui dernièrement croyais que Microsoft ne pouvait plus me surprendre, les voila qui arrivent avec un système magnifique : Windows Phone 8. Je triche en faisant entrer un nouveau compétiteur dans ce « duel », mais franchement… selon moi, ni Android ou iOS ne méritait ce point.

Windows Phone 8 - Très beau système

Le gagnant?

Bien que mon analyse donne un point de plus à iOS qu’à Android, il n’y a selon moi aucun système qui se démarque assez pour être déclaré grand vainqueur. De mon côté, je préfère iOS, mais j’arrive très bien à comprendre les fans d’Android. Selon moi, de poser la question est la même chose que de demander si les gens préfèrent la vanille ou le caramel. Ce n’est qu’une question de goût.

Par contre, je dois avouer que de finalement mettre la main sur mon nouveau iPhone 4S m’a vraiment plu. Je préfère iOS et je peux le dire, mais au moins, moi, j’ai testé la compétition! Et vous? Quel système préférez-vous?

Catégorie : Apple, Technologie


Commentaires