Un blogue geek & techno

Confidentialité sur Facebook : on va se dire les vraies affaires!

2012-11-28-facebook

Dès que Facebook change ses politiques de confidentialité, Internet en entier explose! Si vous êtes outrés que ce que vous mettez en ligne sur Facebook n’est plus vraiment à vous, dégoutés que vos options de confidentialité deviennent à moitié désactivés et affolés parce que maintenant votre belle-mère a peut-être accès à vos posts d’il y a cinq ans où vous parliez de votre ex belle-mère… clairement vous n’avez pas compris Facebook.

Il n’y a rien de gratuit dans la vie, Facebook a aussi son prix

Comprenez le fait que si vous ne payez pas pour un produit, c’est peut-être parce que vous êtes vous-mêmes ce produit!

Les gens ont pris pour acquis que Facebook est un service gratuit et c’est tout! Laissez-moi donc poser les questions suivantes : quelle est donc la motivation financière de Facebook? Comment Facebook fait pour payer ses tonnes de serveurs et d’employés?

Oui il y a des publicités sur Facebook (de plus en plus, même), mais ces publicités ne seront pas efficaces si elles sont envoyées au hasard parmi les millions d’utilisateurs. Des publicités ciblées, c’est beaucoup plus efficace! C’est ce qui fait que votre réseau social préféré existe encore « gratuitement ».

La confidentialité sur Facebook? please…

Je suis surpris à chaque fois que j’entends quelqu’un dire que Facebook ne respecte pas la confidentialité des gens… Voici quelques points que vous devriez vous rappeler à chaque fois que vous vous connectez :

  • Vous vous êtes inscrit sur Facebook, un site Web accessible de partout par n’importe qui, volontairement.
  • Vous êtes conscient que vous pouvez être « tag-é » sur les photos des autres
  • Vous êtes conscient que vos amis peuvent écrire sur votre espace public (votre mur/timeline)
  • Pour certains d’entre vous : vous êtes conscient que vous avez accepté la demande d’amitié de plein de gens que vous connaissez à peine!
  • Pour tous : vous êtes conscient que vous avez accepté les termes de confidentialité sans vraiment les lire.

Facebook ça reste Internet. Internet ça reste public. Votre compte Facebook n’est pas une forteresse impénétrable.

Vous avez encore le choix

Vous pouvez toujours quitter Facebook si vous ne voulez pas accepter ses règles. Un de mes amis ne s’y est même jamais inscrit (oui oui, Hugo, je parle de toi!)… et croyez-le ou non, il est encore vivant! En pleine forme, sain d’esprit et aussi normal que vous et moi (peut-être même plus).

Facebook ne vous appartient pas, c’est plutôt l’inverse. Alors s’il vous plaît cessez d’être outré par chaque modification de Zuckerberg. Acceptez ou partez!

Catégorie : Éditorial, Web


Commentaires