Un blogue geek & techno

L’histoire des pubs des grenouilles de Budweiser

2012-11-02-budweiser

Tout le monde connaît les publicités des grenouilles et des lézards de Budweiser. Cependant, saviez-vous qu’à l’origine il n’était pas prévu qu’il y ait plusieurs publicités, ni deux lézards ou même le furet?

Suite au succès de la publicité originale du Superbowl 1995 où les grenouilles disent « Bud » « Weis » et « Er! », l’équipe de marketing de chez Budweiser désirait poursuivre sur sa lancée. Ne trouvant aucune bonne idée pour garder le concept des grenouilles, ils firent appel à Goodby, Silverstein & Partners pour trouver une idée pour une nouvelle campagne.

Ils dirent à Jeff Goodby : « Nous n’avons pas trouvé d’idée pour une suite aux grenouilles… nous avons donc décidé de tuer la campagne. ».
Cette déclaration donna une idée à Goodby : « Pourquoi tuer la campagne? Créons des personnages qui, eux, tueront les grenouilles! ».

GS&P présentèrent donc leur concept à l’équipe de marketing de Budweiser : des lézards voulant remplacer les grenouilles. À la fin de la présentation de l’idée, c’était catégorique, les membres de l’équipe marketing détestaient tous le concept! Comment était-ce supposé vendre de la bière? Il n’était même plus question du produit, mais du désir d’un lézard de se venger des grenouilles!
Par contre, au fond de la pièce, le patron assistait à la réunion. Et après avoir entendu les commentaires négatifs du département marketing au grand complet, il s’écria « Je les aime, les lézards. Ils sont drôles. Je veux ça! ». C’est lui le patron, c’est lui qui décide… et voilà, nous avons eu droit à cette campagne publicitaire légendaire!

Voici quelques-unes des publicités (il y en a beaucoup plus!).

Catégorie : Publicité


Commentaires