Un blogue geek & techno

Blockheads… ou Minecraft pensé pour mobile!

Blockheads

Il y a une quantité énorme de jeux sur les téléphones mobiles! Mais avez vous remarqué que beaucoup d’entre eux ne sont pas réellement adaptés au format téléphone/tactile? J’ai essayé le jeu de Sonic the Hedgehog pour iPhone et je suis incapable d’y jouer! Pourquoi? Parce que Sega n’a pas adapté les contrôles pour mon iPhone… je dois contrôler un hérisson allant à Mach 2 à l’aide de flèches et de boutons que je n’arrive même pas à sentir avec mes pouces. Le iPhone n’est pas une manette de Nintendo: on ne sent pas les touches, donc on n’a aucun moyen de savoir ce que l’on fait!

La version iPhone du jeu populaire Minecraft a exactement le même problème. Je m’étais précipité pour l’acheter lors de sa sortie, pour finalement me rendre compte à quel point c’était impossible d’y jouer convenablement… Un seul zombie et j’étais cuit, incapable de me défendre.

Les bons jeux pour iPhone ont des contrôles simples et instinctifs. Majic Jungle Software a compris ce principe et a décidé de réinventer Minecraft en pensant le jeu pour plateforme mobile. Résultat, on obtient l’excellent Blockheads!

Survie, construction et plaisir!

Le jeu est simple : vous êtes lancé au beau milieu d’un monde dénudé de constructions humaines, mais plein de ressources! Peu à peu, apprenez à survivre en vous construisant outils et abris à partir de ce que vous arrivez à trouver autour de vous. N’oubliez pas de vous nourrir ou vous mourrez! Grimpez dans les arbres pour allez chercher des fruits ou creusez jusqu’au fin fond de la terre pour en extraire des minéraux précieux qui vous serviront à améliorer votre sort!

Retour au format plateforme

Contrairement à son modèle d’inspiration (Minecraft), Blockheads ne vous donne pas accès à un monde tridimensionnel. Ici, les choix sont simple : aller à gauche, à droite, en haut ou en bas! Touchez à un endroit et votre personnage s’y dirigera. Et même si la destination semble difficile à atteindre, ne vous inquiétez pas… votre personnage sait grimper, ramper, escalader, nager et sauter! N’oubliez pas de vous assurer que votre niveau d’énergie est assez élevé, sinon vous devrez trouver un coin tranquille pour dormir. Récoltez les ressources désirées et mettez-vous à construire ce que vous voudrez!

Mieux que Minecraft ou pas?

Difficile à dire. Je préfère largement la version originale de Minecraft, mais par rapport à sa version mobile, Blockheads est largement supérieur! Les contrôles sont plus simples et vous n’avez pas besoin de connaître toutes les recettes et combinaisons pour pouvoir fabriquer ce que vous voulez. Ce qu’il y a de bien également, c’est qu’on peut y jouer en mode 2 joueurs et communiquer par la voix! Je sais que le mode multijoueur existe déjà pour Minecraft, mais ici, le tout est simplifié. En plus, le jeu est gratuit!

Quelques désavantages quand même…

Vous le savez, dès que j’écris le mot « gratuit » dans un article, c’est que ce ne l’est pas complètement. Il n’y a rien de gratuit dans la vie. Blockheads ne fait pas exception… Le problème est que tout est long… très long… Fabriquer un pic peut prendre environ 50 secondes, faire fondre un lingot d’étain… environ 1 minute 30… Et ce n’est pas comme si vous pouviez lancer une action et la laisser se continuer toute seule… non. Faire fondre du métal demande une présence constante de votre personnage (en plus de le fatiguer). Mais attention, vous pouvez accélérer le processus si vous achetez des cristaux de temps (avec de vrais dollars). Je déteste ce genre de fonctionnement.

Soyez assurés, c’est quand même possible de jouer (et de s’amuser) sans procéder à l’achat de cristaux virtuels. Blockheads demeure un excellent jeu et une très bonne alternative mobile à Minecraft! Essayez-le!!

Catégorie : Jeux vidéo


Commentaires