Un blogue geek & techno

Code School – Apprendre à programmer par la pratique

Code School

Il y a environ deux ans, j’ai décidé d’apprendre l’Objective-C, question de me programmer une application iPhone. Je me suis donc commandé un livre : « Learn Objective-C on the Mac« . En lisant la première page, je me suis rendu compte qu’il était mieux pour moi de commencer à apprendre le C avant de m’attaquer à l’Objective-C… Je me suis donc procuré un autre livre : « Learn C on the Mac« .

Me pensant assez équipé, j’ai parcouru le premier livre en entier, puis l’autre. J’ai tenté de débuter mon projet d’application iPhone, puis j’ai bloqué… J’avais peut-être étudié l’Objective-C pendant des heures, mais je n’en avais jamais réellement programmé. Ce fut ardu…

Déchirez vos livres!

Maintenant que c’est fait, dirigez-vous sur le site Code School. Vous y trouverez une multitude de cours théoriques/pratiques bien remplis et touchant plusieurs langages de programmation différents.

J’ai fait le test. Je devais apprendre CoffeeScript ainsi que Ruby. Après deux heures dans chaque langage, je me sentais déjà très à l’aise! Ce qui m’a surpris, c’est à quel point l’utilisateur est guidé pas à pas. Dans mon cours de Ruby, par exemple, je devais coder certaines lignes qu’on me demandait (directement dans le navigateur!). Si je faisais une erreur, on m’expliquait mieux ce que je devais faire et je comprenais ma faute. Sinon, je passais à l’étape suivante. Tout est intéractif!

Le cheminement ressemble beaucoup à celui d’un livre, mais au lieu d’essayer de suivre ce qu’un auteur écrit, on a plus l’impression que c’est l’utilisateur qui guide le pas!

Efficace à quel point?

Vous ne serez pas un maître incontesté en finissant un cours. Par contre, vous aurez assez de connaissances pour vous sentir à l’aise à programmer dans le langage en question. De plus, vous pouvez toujours retourner sur vos pas et refaire quelques exercices. Sympa!

L’abonnement coûte 25$ par mois (sans obligation) et vous avez accès à tous les cours! C’est très peu considérant la qualité du service. En plus, vous aurez la possibilité de regarder des screencasts produits par l’équipe de Code School.

Vous aviez peur de vous lancer? Allez-y! C’est génial :)

Catégorie : Web


Commentaires