Un blogue geek & techno

Songza: de la musique choisie par des experts expressément pour vous!

Songza

J’ai 3400 chansons dans mon iTunes. C’est 248 albums, 79 artistes couvrant soit disant 57 genres musicaux (beaucoup se recoupent…). Une somme de 26,37 Go de musique totalisant pas moins de 9,2 jours de lecture continue! Malgré tout, je ne sais jamais quoi écouter! J’ai trop de musique, pourtant j’ai l’impression d’en manquer. J’écoute toujours la même chose et je me demande comment j’ai fait par le passé pour découvrir de nouveaux groupes. Souvent, c’est un ami qui me faisait entendre quelque chose de nouveau… la majorité du temps, lorsque je cherche par moi-même, je ne tombe sur rien de bien bon…

Cette fois, par contre, j’ai eu le meilleur conseil de tous. Pendant le temps des fêtes, on m’a parlé de Songza. « C’est un service musical gratuit s’adaptant à tes goûts », m’a-t-on dit. La différence avec les Deezer et compagnie? Songza suggère de la musique selon les intérêts de l’utilisateur et selon la période de la journée. 

De la musique adaptée à vous!

Ce n’est pas tout de savoir quels groupes j’aime, il faut aussi me donner accès à de la musique que j’ai envie d’entendre! Le matin, j’aime bien de réveiller du bon pied. En travaillant, je veux de la musique rythmée et motivante. Le soir, je veux relaxer. Songza me propose des catégories de listes de lecture selon le moment de la journée. Par exemple, en fin d’avant-midi, j’aime bien la catégorie « Saving the world ».

Liste de catégories - Songza

Une fois que la musique est partie, concentrez-vous sur ce que vous avez à faire. Songza se charge du reste. L’une des chansons vous plaît particulièrement? Signalez que vous l’aimez. Songza s’en souviendra et apprendra lentement à vous connaître. Et si vous êtes en amour avec la chanson, vous pourrez toujours l’acheter directement (si vous êtes dans l’application pour téléphone mobile).

Belles surprises

En peu de temps, j’ai fait beaucoup de découvertes plaisantes. J’ai pris en note le nom d’une panoplie d’artistes desquels je me procurerai assurément les albums!

Un petit wow de l’application mobile est que cette dernière adaptera le son à votre modèle d’écouteurs… et croyez-moi, si votre casque d’écoute ne se trouve pas dans la liste, j’ignore où vous l’avez acheté! La qualité sonore résultante est très intéressante (sans être parfaite, bien entendu… à la limite de la qualité du casque d’écoute).

Quelle est l’attrape?

C’est gratuit, avec de la musique sélectionnée par des connaisseurs… Il doit y avoir un côté négatif quelque part! Bien sûr. Rien n’est complètement gratuit et vous le savez.

Il y a de la publicité, mais elle n’est que visuelle et non intrusive. Ce n’est pas le véritable désavantage. Là où Songza déçoit est que vous ne pouvez pas réécouter une même chanson plusieurs fois (dans la même période de temps du moins). Vous avez les options de faire pause et de passer à la chanson suivante et c’est tout. De plus, vous ne pourrez sauter des chansons que quelques fois par heure, rendant ainsi le service similaire à celui de la radio, c’est à dire que vous écoutez seulement ce qu’on vous présente. Ce sont les désavantages de la gratuité. Par contre, vous pouvez changer de liste de lecture au moment qu’il vous plaît et aussi souvent que vous le voulez!

À essayer absolument!

Dirigez-vous tout de suite sur Songza et connectez-vous à l’aide de votre compte Facebook pour faire l’essai du service. Vous aurez plein de nouvelles chansons en tête, et plein de nouveaux groupes à faire découvrir à vos amis (à votre tour… enfin!).

Catégorie : Musique, Web


Commentaires